La Thérapie Relationnelle Imago, un modèle fondé par Harville Hendrix, Ph.D., fondateur de l’Institut pour la Thérapie Relationnelle Imago aux USA (Imago Relationships Worldwide), reconnaît que la nature inhérente à la condition d’être humain est ce que Jung appelle "l’impulsion vers l’entièreté".
Cette entièreté contient les qualités d’une personne avec un moi véritable décrites par Maslow : spontanée, créative, acceptant les autres et soi-même, avec une capacité à tolérer et même accueillir les incertitudes de la vie, avec un besoin à la fois de solitude et de relations intenses, un sens de l’humour, de l’intérêt et de la compassion pour les autres, des directions internes et une attitude ouverte et fraîche envers la vie.
A travers notre développement comme être humains, cette entièreté est fragmentée à travers les expériences relationnelles que nous faisons avec ceux qui prennent soin de nous. Cela a un impact significatif dans le choix du partenaire dans une relation ou un mariage et dans la dynamique de toutes nos relations à l’âge adulte.
Le but ultime du travail que les couples font dans la Thérapie Relationnelle Imago est de s’aider mutuellement à réparer les aspects blessés ou endommagés de cet état originel, et de récupérer le moi entier qui peut s’exprimer ainsi de façon plus vibrante et passionnée dans la vie et les relations.
Le programme de formation clinique offre aux psychothérapeutes l’opportunité d’apprendre la théorie, les techniques et l’application de la Thérapie Relationnelle Imago afin de travailler de façon plus efficace avec les couples.
Il y sera question, entre autres de :
La session I est principalement centrée sur le cadre méta-théorique et l’essence de la Thérapie Relationnelle Imago. On étudie les présupposés de base fondateurs de la théorie et le changement de paradigme dans la compréhension et le travail avec les couples qui en découle. Ces présupposés sont développés en détail afin d’étudier le développement du moi à partir du paradigme relationnel.
Les différentes façons dont les individus sont blessés, à travers le processus de développement, à travers les styles de parentage, et à travers la socialisation sont discutés. Le concept de formation de l’Imago et le rôle qu’il joue dans le choix du partenaire avec les interactions qui en découlent sont expliqués. Une vue d’ensemble des principaux processus thérapeutiques sont expliqués. L’enseignement, les démonstrations cliniques et la pratique par les participants des techniques thérapeutiques et des processus forment une partie significative des cinq premiers jours.
La session I comprend: La structure spécifique du dialogue de couple qui clarifie non seulement la communication, mais aussi permet l’empathie cognitive et affective ainsi qu’un environnement "contenant" sécurisant.La pratique des techniques par les participants est faite dans de petits groupes avec du véritable matériel provenant des expériences personnelles des participants. Les participants expérimentent chaque processus en tant que thérapeute, client ou observateur. L’instructeur clinique et le superviseur supervisent les petits groupes. Il est demandé aux participants de commencer à utiliser les processus appris avec leurs clients dans leur pratique professionnelle et d’enregistrer quelques séances pour les amener en supervision lors de la session II.
Session IILa session II poursuit l’explication théorique, les démonstrations cliniques et la pratique des supervisions en groupe, (à partir des séances de couples dans le cadre de la Thérapie Relationnelle Imago enregistrées par les participants dans leur pratique professionnelle). Le matériel théorique aborde principalement le processus et l’objectif initial que sont l’attraction et la sélection d’un partenaire, et la lutte de pouvoir qui en est le résultat. Cette dernière étant vue comme une étape naturelle et nécessaire pour le développement d’une relation. Les croyances symbiotiques et d’autres facteurs contribuant à la lutte de pouvoir sont abordés. Les adaptations de caractère à la blessure « développementale » et les blessures dans la socialisation sont expliquées, ainsi que le choix de notre partenaire pour contribuer à la guérison de ces blessures. La réactivité, la perte de l’empathie et l’origine de la haine de soi-même, de la projection, et des préjugés sont replacés dans ce cadre ainsi que les notions de polarité : « maximiseur » - « minimiseur » et la façon dont cela affecte la relation. L’explication de la théorie inclut aussi le moi nié, le moi perdu, le moi caché, le moi désavoué et le moi présenté. On explique comment découvrir et travailler avec la résistance centrale et la « danse principale » du couple. L’explication, les démonstrations cliniques et la pratique par les participants des techniques thérapeutiques et des processus comprennent:
Cette formation correspond à une spécialisation dans le cadre d'une pratique professionnelle déjà établie. Si vous avez une pratique professionnelle en psychothérapie, établie et reconnue par une association professionnelle, vous pouvez proposer votre candidature aux conditions suivantes
IMAGO Suisse
Association Suisse des Thérapeutes ® et des Facilitateurs ® Imago ®
Route des Acacias 11
1700 Fribourg
info@imago-suisse.ch
© 2016, Copyright,
Tous droits réservés
Identité graphique: Catherine Pouly
Webdesign: Kameleo Sàrl